Revenir à Droits & démarches

Séniorisation des gardes

L’interne n’agissant que par « délégation et sous la responsabilité du praticien dont il relève », toute garde doit être séniorisée. Cette séniorisation peut être réalisée sur place ou sous forme d’astreinte, selon l’organisation du service.

Pour les services d’urgences et d’urgences pédiatriques, les textes sont précis : « Le service doit obligatoirement assurer une séniorisation sur place, permanente et indépendante des autres services d’urgence de l’établissement. » [Article D6124-3 et D6124-26-1 du Code de Santé Publique].

Certains services de pédiatrie ne sont agréés que pour l’accueil pédiatrique (et non pour les urgences). Dans ce cas, chaque patient entrant dans ce service doit au préalable être vu par un senior de garde des urgences générales. Il s’agit alors d’une « Prise en charge dans un service d’urgence en collaboration avec un service pédiatrique« [Article R6123-32-7 du Code de Santé Publique].

Comment différencier un service d’urgence d’un service d’accueil pédiatrique ? Encore une fois, les textes sont clairs : « Seuls les établissements de santé autorisés à faire fonctionner une structure des urgences pédiatriques affichent un panneau [urgences pédiatriques] ». [Article R6123-25 du Code de Santé Publique].

Sachez que les fautes que vous commettriez pendant ces gardes, si vous n’avez pas exigé une seniorisation réglementaire, peuvent avoir de lourdes conséquences. Si la réglementation n’est pas appliquée il est de notre devoir à tous de demander à ce qu’elle le soit.

A de rares exceptions près, l’ensemble des mesures réglementaires précitées sont respectées, vous assurant sécurité et qualité de formation. Au moindre problème, n’hésitez pas à nous contacter !

Lien Permanent pour cet article : https://www.crp-img.com/droits-demarches/seniorisation-des-gardes/