Le Réseau Régional de Cancérologie, ONCO-NOUVELLE-AQUITAINE (site de Bordeaux)
Recrute
Un médecin de Santé Publique ou docteur en médecine générale H/F à temps partiel (50%)
Contrat à durée déterminée de 6 mois
Poste basé à Bordeaux
Contexte
Les Réseaux Régionaux de Cancérologie (RRC) ont pour vocation à participer à l’amélioration de la qualité des pratiques et des soins en cancérologie, en animant un réseau de professionnels de santé et en leur proposant une organisation et des outils de communication.
Dans le cadre de la réforme territoriale, les trois RRC d’Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes ont fusionné fin 2018 en un réseau unique « ONCO-NOUVELLE-AQUITAINE ».
Sur la base du cahier des charges des RRC (circulaire DHOS/CNAMTS/INCa 25/09/2007), les principales missions du réseau sont les suivantes :
- Promotion et amélioration de la qualité en cancérologie (travail sur les référentiels de bonnes pratiques en lien avec les groupes thématiques régionaux et projets d’évaluation des pratiques)
- Aide à la formation des professionnels de santé (dans le cadre d’un plan d’actions d’amélioration)
- Gestion et coordination des activités/missions communes du Réseau avec les Centres de Coordination en Cancérologie (3C) et la médecine de ville
- Participation à la mise en œuvre du système d’information du Réseau conformément aux directives de l’Institut National du Cancer (INCa) : services d’information régionaux pour les patients et les professionnels de santé et Dossier Communicant de Cancérologie (DCC).
Missions et tâches
En remplacement d’un congé maternité, la personne recrutée sera en charge de projets régionaux de promotion de la qualité et de la sécurité des prises en charge en cancérologie, à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, en cours et en construction, notamment sur les volets suivants :
- Suivi des personnes prédisposées héréditairement au cancer (projet CaPLA)
- Amélioration de l’accès à la recherche clinique
- Organisation de groupes de travail et de réunions
Elle travaillera sous la direction de la coordination médicale, en lien avec l’équipe opérationnelle du réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine et en collaboration avec les partenaires sur chacun des projets.
La personne recrutée sera amenée à assurer les tâches suivantes :
- Superviser les dossiers de suivi des personnes prédisposées héréditairement au cancer et leur informatisation
- Superviser l’élaboration de la newsletter mensuelle essais cliniques précoces et son extension à la Nouvelle-Aquitaine
- Coordonner et participer à la conception de projets
- Superviser les projets, suivre l’état d’avancement, aider à la résolution des difficultés pratiques rencontrées, veiller au respect des délais
- Participer à l’élaboration des documents liés aux projets, aux outils de recueil de données et à l’analyse des données
- Animer/participer à des groupes de travail de professionnels de santé et de partenaires
- Participer aux actions de communication et à la valorisation des projets
Pour assurer ces tâches, une équipe de coordination médicale et administrative est en place afin de soutenir les missions principales du réseau Onco-Nouvelle-Aquitaine. -Aquitaine.
Profil de poste
Profil recherché : Poste ouvert aux Docteurs en médecine générale ayant une expérience en gestion de projets de santé publique, ainsi qu’aux médecins de santé publique. Une expérience en cancérologie serait appréciée.
Cet emploi requiert :
- Une connaissance de l’environnement de Santé Publique
- Une maîtrise de la conduite de projet
- Une rigueur organisationnelle, un esprit de synthèse, une qualité rédactionnelle et une capacité d’adaptation
- Des qualités relationnelles, notamment avec les professionnels de santé
- Un sens du travail en équipe
- Une maîtrise des outils informatiques
Contrat
CDD de droit privé à temps partiel (50%) de 6 mois assorti d’une période d’essai de 15 jours
Rémunération brute mensuelle 2080 euros.
Prise de fonction attendue le plus tôt possible.
Votre dossier complet de candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser par mail, avant le 15 novembre 2019, à l’attention de : Mme DIGUE laurence.digue@onco-na.fr (Tél. 05 56 33 32 05)